Coach de sport ? à quoi devez vous penser pour lancer des sessions de sports en ligne ?

Spread the love

Préparation des sessions d’entrainement en ligne 

Les coachs doivent venir à ces sessions très motivés et afin de garantir un niveau optimal dans ces sessions, il devra tenir compte de plusieurs éléments dont :

L’équipement et espace : ces deux éléments sont important pour concevoir le programme. Si le ou les  clients ne disposent pas d’un équipement spécifique, le coach doit modifier son programme d’exercices de manière à ce qu’il inclue l’équipement existant ou qu’il n’ait pas besoin d’équipement. Il est également important de déterminer l’espace dont votre client dispose pour faire de l’exercice en toute sécurité. Le fait de déplacer temporairement des meubles ou de sortir une voiture d’un garage peut augmenter l’espace disponible pour que les clients puissent effectuer en toute sécurité toute la gamme d’exercices du programme.

PLATE-FORME VIDÉO : il existe plusieurs types de plateforme vidéo disponible en ligne. Chaque coach devra évaluer les paramètres de chaque plateforme en fonction de ces besoins. Il est important de tester la plateforme choisie pour l’entraînement en ligne avec des amis et des collègues afin de ne pas avoir des bugs ou des problèmes pendant les sessions de sport. De plus, il faudra réfléchir à l’animation technique à avoir pendant la session. Par exemple, pour éviter que l’image vidéo principale ne passe à la personne qui parle le plus fort, mettez les participants de votre groupe en sourdine pendant les instructions d’entraînement.

VISIBILITÉ VIRTUELLE : il est important de tester votre équipe vidéo et de bien cadre votre espace d’entrainement. Comment allez-vous filmer et surveiller votre séance ? Vous pouvez utiliser un ordinateur portable ou une tablette, dont les écrans plus grands vous permettent de mieux voir vos clients. Il est également important de comprendre où se trouve votre caméra et ce qu’elle peut voir. Par exemple, si votre caméra ne peut pas filmer les exercices au sol sans un réglage de la caméra, envisagez de supprimer les exercices au sol de la séance d’entraînement. En outre, vous devrez peut-être commencer par faire une démonstration d’un mouvement puis vous rapprocher de votre écran pour regarder la forme de vos clients. De même, déterminez quels appareils les clients utiliseront pour regarder la séance d’entraînement. Les clients au téléphone peuvent avoir plus de mal à voir les démonstrations visuelles en raison de la petite taille de l’écran.

CONCEPTION DU PROGRAMME : Pour la conception des programmes, vous pouvez faire un rapide sondage via un courriel ou en appelant certains de vos clients afin d’identifier le type de cours qui pourrait les intéresser. Les programmes que vous faites en général peuvent facilement être adapté en ligne. Les challenges cardio ou les clients peuvent avoir des résultats en deux semaines sont très populaires actuellement. Vous pouvez les coupler avec une séance individuelle par semaine pour répondre aux questions de certains clients. Les clients peuvent poster leurs photos progrès avant et après sur les réseaux sociaux en vous taguant. Ce type de challenge peuvent être préenregistrer et poster sur Youtube par exemple.

Marketing des sessions de sports : vous pouvez par exemple envoyer un courriel attrayant à vous clients afin de les pousser à s’inscrire à vos sessions de sport en ligne. Ou encore faire la promotion de vos séances de sports sur les réseaux sociaux et ramener les intéresser à une page web où ils peuvent donner leur adresse email afin de s’inscrire au cours et recevoir une notification de la session de sport 30 min avant le début. Ce type de prestation préenregistre peuvent être des services d’appel pour pousser les clients à des programme individuel ou spécifique comme des programmes de pertes de poids, de prise de masse, d’haltérophilie. Les coachs qui souhaitent offrir ce type de services peuvent préenregistrer les vidéos de ce type de programme et proposer des séances de conseils dans le package du programme spécifique.

En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main.



Philip Roth; Artiste, écrivain, Essayiste, Nouvelliste, Romancier (1933 – 2018)

Sessions de sport individuel en ligne : les coachs peuvent également offrir des sessions de sports individuels à ceux qui le souhaite afin de les accompagner dans un programme spécialisé qui intègrerait des cours en ligne, un suivi de l’alimentation et des performances. Sachant que cette crise peut avoir eu un impact non négligeable sur les financiers de la majorité des ménages, le coach peut discuter du tarif de ce type de cette prestation en individuel. C’est dans ce cadre, que les coachs peuvent proposer des outils connectés de suivi des performances des clients pour monitorer leurs activités à distance. Si vous le souhaitez, nous allons en parler plus en détails dans un prochain article.

Programme d’affiliation : les coachs peuvent également développer des partenariats avec certains vendeurs d’équipements et matériels de sports afin d’offrir des promotions à leurs clients et gagner une commission sur les ventes. Cela permettra d’améliorer les programmes de sports des clients ayant certains d’équipements de bases à domicile.

Les aspects légaux à considérer pour les cours en ligne 

Comme en salle de sports, le coaching virtuel nécessite de se poser quelques questions sur la responsabilité du coach vis-à-vis de ces clients. Un coach doit veiller à ce que les clients ne s’engagent pas dans un programme d’exercice sans avoir préalablement subi un examen de santé approprié et présenté une autorisation médicale, si nécessaire. Ce n’est pas parce que la distance empêche le contact personnel que la responsabilité potentielle du professionnel de l’exercice disparaît. 

Dans les situations où il y aura une interaction, vous avez un devoir plus important de veiller à la sécurité du client. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un domaine du droit largement non résolu. Certes, la technologie permet des conversations et des observations, mais vous pouvez être limité dans votre capacité à évaluer correctement l’environnement, la technique ou le niveau de confort du client. Cela augmente le besoin de conversation et de communication lors de vos séances, et vous devez toujours pécher par excès de prudence et de sécurité lorsque vous travaillez avec des clients. 

Tout professionnel de l’exercice doit tenir compte de l’assurance responsabilité civile dont il dispose lorsqu’il travaille avec des clients. Que vous soyez un employé ou un entrepreneur indépendant, vous devriez souscrire votre propre assurance responsabilité professionnelle et éventuellement la compléter par une assurance responsabilité civile générale, une police d’assurance qui couvre les réclamations qui dépassent les niveaux de couverture de base ou les réclamations qui peuvent être exclues d’autres polices de responsabilité. Dans certains cas, ces polices ne s’appliquent que lorsque vous travaillez avec un client dans une salle de sport ou un autre lieu d’activité « normal ». Vous devez néanmoins vérifier que vos polices d’assurance responsabilité civile vous couvre contre d’éventuelles poursuites pour négligence en ligne ou dans sessions de sports en extérieur par exemple.   

Vous pouvez également pousser les participants au session de sport de cocher une case sur le formulaire d’inscription afin qu’ils s’engagent en toute sécurité dans un programme d’activité physique avant de commencer l’exercice et cela, quel que soit l’environnement.

Avec bientôt la possible option de donner des cours de sports en extérieur, les coachs sont donc invités à évaluer les aspects légaux pour les activités en extérieur et à se renseigner sur les éventuels permis à obtenir auprès des autorités locales.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *